UNE APICULTURE DURABLE BASÉE SUR L’ABEILLE NOIRE

 

Vos premiers pas

 

L’abeille noire présente de nombreuses caractéristiques intéressantes par rapport

aux autres sous-espèces ou hybrides : adaptée aux cycles de la flore et aux conditions climatiques de nos territoires depuis un million d’années, elle est rustique.

 

Cependant, les populations d’abeilles facilement  disponibles sont dans de nombreux cas constituées d’un mélange d’hybrides de sous-espèces d’abeilles mellifères non

adaptées à notre environnement  (A.m.caucasica, A.m.ligustica, A.m.carnica, Buckfast).

 

Travailler avec Apis mellifera mellifera est important pour préserver sur nos

territoires la relation pluriséculaire que l’Homme a noué au fil du temps avec cet insecte et son environnement.

 

La FEdCAN  propose des voies et des recommandations pour vous aider dans ce projet.

 

 

1. L’abeille noire m’intéresse, mais je souhaiterais mieux la connaître  :

 

Tout  d’abord, vous  pouvez  faire  connaissance avec  ses principales caractéristiques  en moins de 5 minutes avec la fiche « L’abeille noire, une perle de plus en plus rare » (https://docs.wixstatic.com/ugd/a066a1_c8b4b2277dd544da9ef74eff8dd656cf.pdf)

 

Ensuite, afin de vous former aux bases d’une apiculture naturelle, des formations sont mises en place dans les conservatoires de la FEdCAN.

Vous pouvez trouver  leurs coordonnées sur le site de la FEdCAN (https://www.fedcan.org/les-conservatoires).

 

En quelques journées, vous apprendrez pourquoi et comment accompagner vos abeilles dans leur cycle biologique tout en garantissant leur bonne santé !

 

 

2. J’ai déjà des populations  d’abeilles : comment faire pour savoir si ce sont des abeilles noires ?

 

Observation de vos colonies :

En premier lieu, l’observation  de vos colonies peut donner des indices caractérisant  la forte probabilité de la présence de l’abeille noire dans vos colonies :

                                                                 

--> Une colonie homogène : les abeilles ont toutes le même aspect, la même taille d’abdomen et la même couleur.

   

Photo d’une colonie d’abeilles noires (©Lionel GARNERY)

 

--> La couleur et la pilosité : l’abeille noire est de couleur noire avec une pilosité développée sur le dessus de l’abdomen. Ses poils sont châtain clair.

 

Pour plus d’informations :

https://www.mellifica.be/a/reconnaitre-labeille-noire-au-rucher/

 

--> La disposition des réserves et du couvain sur le cadre  : le couvain est au centre du cadre avec les réserves en pollen autour et le miel est réparti en haut du cadre.

 

La disposition du couvain, du pollen et du miel sur un cadre d’une colonie d’abeilles noires (©Lionel GARNERY)

 

--> Le cycle de développement  de la colonie s’harmonise à celui de la flore environnante tout autant qu’aux conditions climatiques auxquelles elle est soumise. Par exemple,

les abeilles évoluant depuis des siècles dans un climat montagnard ont tendance à sortir butiner malgré des températures basses.

 

Attention, ces critères sont des indices, mais ne sont pas suffisants pour savoir si vous avez bien de l’abeille noire ! Dès que possible, il est intéressant de faire les analyses décrites ci- dessous.

 

ANALYSES MORPHOMÉTRIQUES :

 

Vous  pouvez  aussi utiliser  le logiciel Apiclass, mis en  place par le Muséum  National d’Histoire Naturelle de Paris. Apiclass permet de donner un pourcentage de probabilité sur la sous-espèce d’abeilles grâce à des mesures précises des nervures des ailes.

 

Le coût d’analyse est peu élevé puisqu’il faut uniquement se procurer le scanner adéquat. Il est cependant nécessaire d’avoir une formation à ce logiciel pour obtenir des résultats de bonne qualité. Pour cela, renseignez-vous auprès du conservatoire le plus proche.

 

Lien pour le logiciel Apiclass : http://apiclass.mnhn.fr/

 

 

ANALYSES GÉNÉTIQUES : 

 

Le moyen le plus sûr pour savoir quelle sous-espèce d’abeilles vous possédez est d’effectuer une analyse génétique mitochondriale ou/et microsatellite. Ces analyses ont cependant un coût élevé (plusieurs dizaines d’euros par colonie d’abeilles).

 

Elles peuvent être effectuées :

 

par le Dr Lionel GARNERY du CNRS de Gif-sur-Yvette

par le Dr Gabriele SOLAND (http://www.apigenix.com/cms/fr/main-menu-fr)

 

3. Je n’ai pas d’abeilles noires : où m’en procurer  ?

 

Vous  pouvez  vous  adresser  directement  aux  conservatoires  de  la  FEdCAN  de  votre région. Cependant une très forte demande en abeille noire est enregistrée auprès de ces conservatoires. S’il ne leur est pas possible de vous en procurer cette année, le conservatoire essaiera dans la mesure du possible de vous indiquer un apiculteur-éleveur d’abeille noire fiable.

 

Lien pour les coordonnées des conservatoires : http://www.FEdCAN.org/les-conservatoires

 

NB :  Si pour des raisons diverses, vous n’arrivez  pas à vous procurer des abeilles noires, vous pouvez toujours travailler avec de l’abeille locale (venant d’un rucher local dont les observations ressemblent à de l’abeille noire).

 

En effet,  l’abeille  noire  étant  mieux  adaptée, la  sélection  naturelle  lui  permettra  de reprendre  sa place au bout de quelques générations  si les pratiques apicoles citées ci- dessous sont mises en place.

 

 4. Pratiques favorables à l’abeille noire ?

 

Les pratiques suivantes  sont favorables  à l’abeille noire et permettront  de conserver/

développer vos colonies d’abeilles noires :

 

Ne pas transhumer vos colonies.

Travailler avec des souches locales même non certifiées en attendant d’obtenir des abeilles noires.

Ne pas importer d’essaims ou de reines provenant d’autres sous-espèces d’abeilles.

Préserver le plus possible votre zone de la transhumance ou de l’importation d’abeilles d’autres sous-espèces.

Éviter la stimulation et limiter au maximum le nourrissement pour ne pas favoriser des abeilles qui ne sont pas autonomes.

 

Cette abeille qui s’est adaptée depuis des milliers d’années aux spécificités de votre région permet une relation harmonieuse avec l’Homme qui passe par le moins d’interventions possibles sur les ruches. Les pratiques apicoles respectueuses de la biologie de l’abeille noire lui permettent  de continuer  à s’adapter aux  conditions les plus diverses  de son environnement.  Ces qualités d’adaptation la dotent d’une capacité inégalable de survie dans les situations les plus difficiles.

 

Nous espérons avoir répondu à une grande partie de vos interrogations. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter, à participer à notre fête de l’abeille noire annuelle, à visiter nos conservatoires etc...

 

La FEdCAN est là pour vous soutenir dans votre projet et vous félicite pour votre choix d’une apiculture durable en abeilles noires !

 

 

Plus d’informations sur : www.fedcan.org

Mail : contact@fedcan.org

Téléphone : 01 40 26 40 34

Lien pour les conservatoires : https://www.fedcan.org/les-conservatoires

 

 

 

 

Télécharger
Version téléchargeable
Apiculture_durable_FEdCAN.pdf
Document Adobe Acrobat 219.5 KB